Présentation de l'association

Introduction

  •   

                

Madame, Monsieur, chers bénévoles,

 Nous avons le grand plaisir de vous présenter le catalogue de nos formations pour l’année 2018-2019

Le bénévolat depuis une vingtaine d’années fait l’objet d’une attention particulière de la part du mouvement associatif et des pouvoirs publics. Sa pratique est hétérogène aussi bien du point de vue des acteurs que de leur rapport à l’association et des fonctions occupées. On peut même se demander si ce bénévolat construit sur les bases de l’altruisme, de la gratuité, de la bonne volonté, de la confiance et de la liberté n’est pas en train d’évoluer vers un concept de « volontariat », vers un apprentissage de la démocratie, un renouvellement de l’idée de l’engagement associatif au sens de la participation associative vu comme un processus volontaire de mobilisation des individus. Par ailleurs on s’investit plus intensément dans l’action mais moins dans l’association, une sorte de « privatisation » des valeurs de justice et de liberté.

Ces évolutions conduisent les associations à mettre en place une série de mesures dont le recrutement, l’intégration des bénévoles, de leur contractualisation, de leur formation, de l’organisation du travail et à sa valorisation.

La technicité des activités nécessitant la mobilisation de compétences spécifiques, renvoi les bénévoles non qualifiés à des tâches d’exécution au risque pour l’association de le plus assurer un minimum de promotion. Les formations permettent de professionnaliser l’action et de gérer les nouvelles responsabilités associatives. Elles ont également un pouvoir bienfaisant pour les participants en se sentant plus à l’aise à l’idée de passer en phase d’accompagnement.

Une enquête démontre les différents types de satisfactions éprouvées par les bénévoles après leur formation :

  • Le plaisir d’être efficace et utile
  • Le sentiment de changer et de faire évoluer les activités de leur association
  • Un épanouissement personnel
  • Le plaisir de faire progresser leur association

 

La formation doit être considérée comme outil indispensable au service du développement du bénévolat.

Notre association l’AREIPAH conduit avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme cette mission de formation des bénévoles du secteur associatif sur toute l’Alsace si bien que l’an passé nous avons pu former 662 bénévoles.

Les coûts de ces formations ont été pris en charge par plusieurs organismes que nous remercions chaleureusement, à savoir l’AG2R la Mondiale, la Carsat, les Conseils Départementaux du Bas Rhin et du Haut Rhin ainsi que les Conférences des financeurs qu’ils président avec l’ARS, les communes de Mulhouse et de Colmar, le Ministère de la Ville de la jeunesse et sports (FDVA).

Merci également au Réseau APA et à l’ABRAPA pour leur soutien logistique, merci aux organismes de formation tel que l’IRFA et autres 26 formateurs qui interviennent tout au long de l’année.

 C’est avec grand plaisir que nous restons à votre disposition pour vous aider à vous former tout au long de votre vie.

                                                                                Très cordialement,

                                                      Daniel photo    Le président de l’AREIPAH Daniel Rebert 

 

 

                                                      

Date de dernière mise à jour : 24/10/2018