Les actions de notre organisation

    

Vous êtes bénévoles ou futur(e)s bénévoles, vous souhaitez :

  • Vous initier à une activité,
  • Vous perfectionner dans une discipline
  • Ou encore transmettre votre savoir- faire,

 

« Se former après la retraite : d’un luxe pour privilégiés à un impératif du bien vieillir »

                                                                                     Dominique Kern Maitre de conférences. UHA de Mulhouse    

 

LA FORMATION ET LE VIEILLISSEMENT

 

Apprendre et se former après 50 ans : Quels enjeux et quelles pertinences ?

 

Les scientifiques s’intéressent à la formation des publics âgés depuis les années 1950 aux Etats-Unis, l’intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où l’on voit apparaître dès 1973 la première université senior à Toulouse et depuis, très peu d’initiative de ce type ont vu le jour.

 

Depuis 1982, l’ADEIPA offre des formations s’adressant aux bénévoles âgés, cette organisation est innovante dans ce domaine et d’année en année augmente le nombre de personnes formées.

En 2016, l’ADEIPA devient AREIPAH et élargit son périmètre d’intervention à toute l’Alsace et aux personnes en situation de handicap.

Le programme de formation permet d’accompagner, de former et de renforcer les compétences des bénévoles dans l’objectif d’atteindre un effet levier plus ou moins conséquent dont le rapport équivaut à une personne formée pour une prise en charge moyenne de 12 personnes en activité en milieu urbain, rural ou institutionnel.

 

La formation tout au long de sa vie adaptée à la population séniors permet à l’apprenant de développer des stratégies propices à la poursuite d’une activité significative et fondatrice de sens à l’existance comme le bénévolat. Elle répond plus généralement à la question de la place et du rôle des adultes âgés dans la société.

 

Les séniors constituent une ressource à mobiliser notamment dans la transmission intergénérationnelle des connaissances, des savoirs et des informations. Ces ressources sont à metre au profit de la population vieillissante de notre région Alsace pour prendre en compte et stimuler des thématiques comme :

·         La fracture numérique et l’exclusion des seniors des nouvelles technologies

·         La lutte contre l’isolement social des personnes âgées

·         L’activité physique adaptée et sa pratique régulière

·         La stimulation des capacités cognitives.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2018